Gestion des bons cadeaux

bons-cadeaux

 

L’utilisation des bons cadeaux est de plus en plus répandue aujourd’hui. C’est une solution simple pour offrir un cadeau et laisser au destinataire le choix  du bien ou service qu’il recevra. Cependant, il faut faire bien attention à l’unicité des bons cadeaux que vous éditez.
Cet article vous présente une façon de gérer les bons cadeaux (achat d’un bon d’une valeur x pour x euros) dans le logiciel de caisse enregistreuse Hiboutik.

 

1/ Création des bons cadeaux

Le bon cadeau va être considéré comme un produit dont le prix de vente est celui de la valeur faciale du bon.
Nous allons donc créer autant de bons cadeaux que nécessaire (ex : 25 eur, 50 eur, 100 eur, 200 eur).
Nous pourrions aussi créer un unique produit « bon cadeau » dont le prix de vente serait modifié à chaque vente (en ayant le droit dans Paramètes/Utilisateurs/Gestion des accès, de modifier le prix des produits dans les ventes).
Le taux de taxe du bon cadeau est nul car un bon d’achat est normalement considéré comme un moyen de paiement. Ce sont les produits de la vente où vous utiliserez le bon cadeau qui seront taxés. 

 

2/ Vente du bon cadeau

Dans une nouvelle vente, nous allons ajouter le bon cadeau souhaité.
Puis nous allons valider la vente après l’avoir encaissée.
A cette étape, la valeur du bon cadeau est comptabilisée dans votre chiffre d’affaires. Selon les recommandations de votre comptable, vous pourrez retraiter ces montants (identifiés avec un taux de taxe nul) comme produit constaté d’avance (ou acompte).

Immédiatement, nous allons effectuer un retour échange sur cette même vente (bouton Retour/Echange).
Un avoir se crée, dont la valeur est celle du bon cadeau, et nous pouvons l’imprimer.
Vous pouvez alors remettre au client l’avoir édité que vous pourrez insérer dans une pochette cadeau à votre image.
Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez recopier les chiffres du code-barres sur le support donné au client comme bon cadeau.

 

3/ Utilisation du bon cadeau

a/ Utilisation unique du bon cadeau
Lorsque le destinataire du bon cadeau se présente dans votre point de vente, vous allez ouvrir une nouvelle vente.
Vous ajoutez les produits qu’il souhaite acheter.
Puis vous scannez l’avoir (ou recopiez le code-barres) que le client vous aura remis. Vous pouvez retrouver l’avoir en revenant sur la vente initiale dans laquelle le bon cadeau a été vendu (en cliquant sur le bouton Retour/Echange).
Cet avoir viendra en déduction de la vente.
En comptabilité, seul le solde de la vente sera pris en compte dans votre chiffre d’affaires (étant donné que le bon cadeau avait déjà été comptabilisé lors de son achat). Si vous traitez les bons cadeaux via un compte de votre passif (produit constaté d’avance ou acompte), la part du chiffre d’affaires lié à l’utilisation du bon cadeau sera  identifiée avec le taux de taxe nul dans votre synthèse journalière.

 

Si le montant final de la vente est positif, le client devra vous payer le solde.

Si le montant final de la vente est négatif, cela signifie que la valeur du bon d’achat est supérieure aux produits choisis par le destinataire du bon.
  2 possibilités :
– Soit vous acceptez de rembourser la différence, il ne vous reste plus qu’à valider la vente avec le moyen de paiement utilisé pour rembourser le client.
– Soit le client devra compléter son panier ou vous devrez ajouter un produit inconnu (de la valeur négative restante) pour solder (mettre à 0) la vente.

 

b/ Utilisation multiple du bon cadeau
Dans ce cas, au lieu d’utiliser directement l’avoir relatif au bon cadeau dans une vente, vous allez ajouter un crédit à votre client. Ce crédit pourra être utilisé comme mode de paiement sur ses ventes futures.
Nous vous invitons à lire l’article qui explique l’activation du crédit client sur votre compte et son fonctionnement.

Si le bénéficiaire du cadeau n’existe pas dans votre base clients, vous devez le créer.
Ensuite vous créez une nouvelle vente associée à votre client, et vous scannez l’avoir du bon cadeau. La vente est négative (- la valeur du bon cadeau). Vous validez la vente avec le moyen de paiement « CRED ». Ainsi votre client aura son crédit client augmenté de la valeur du bon cadeau.
Votre client pourra régler ses futurs achats avec le moyen de paiement « CRED ».

 

Le logiciel de caisse Hiboutik associe une référence unique à chaque avoir émis. Ainsi, le bon cadeau généré ne pourra être utilisé qu’une seule fois. Cette garantie d’unicité des bons cadeaux est essentielle pour éviter toute fraude.

le hibou a écrit 73 articles