Les codes-barres

codes-barres

 

1/ Qu’est-ce qu’un code-barres ?

Un code-barres est la représentation graphique d’une série de caractères pouvant correspondre à l’identifiant d’un produit. Il a la forme d’une suite de barres verticales noires et blanches de différentes épaisseurs.
Il peut être lu automatiquement par un lecteur électronique (lecteur codes-barres) qui déchiffre les zones claires et sombres.

Il existe différents types de codes-barres, dont les principaux sont :
– l’EAN 13 (constitué de 12 chiffres + 1 chiffre de vérification), c’est le code-barres le plus utilisé,
– l’EAN 8 (constitué de 7 chiffres+ 1 chiffre de vérification),
– le code 3 de 9 (code-barres qui permet de coder 43 caractères dont 10 chiffres, 26 lettres et quelques caractères spéciaux),
– le code 128 (code-barres qui permet de coder les 128 caractères de la table ASCII),
– le QR-code qui est un code à 2 dimensions très utilisé dans les applications car il permet de stocker beaucoup plus d’informations (codage possible de 7089 caractères) qu’un classique code-barres unidimensionnel.

La constitution d’un code-barres suit une logique arithmétique qui garantit l’unicité de l’information codée.

 

2/ Vos codes-barres produits dans Hiboutik

Dans chaque pays, un organisme gère l’attribution des codes-barres EAN pour les produits de grande consommation, permettant ainsi à un paquet de gâteaux au supermarché d’être automatiquement reconnu par les systèmes de caisse (sans risque de doublon avec un autre produit).

Cependant, vous pouvez utiliser la structure des codes EAN pour vos propres produits, sans nécessairement les référencer auprès d’un quelconque organisme.
A la création d’un produit, Hiboutik lui associe automatiquement un code EAN 13 (commençant par 243). Si votre produit est déjà étiqueté avec un code-barres, vous pouvez le substituer au code existant sur la fiche du produit.
Hiboutik peut générer les images des codes-barres suivants : EAN8, EAN13, Code 128 et code 3 de 9.

Pour les produits à tailles, chaque taille a son propre code-barres.
Un même produit peut avoir plusieurs codes-barres (ex : même produit acquis auprès de différents fournisseurs étiqueté avec des codes-barres différents…).

 

3/ Vos codes-barres clients dans Hiboutik

Il est également possible d’attribuer un code-barres à chacun de vos clients dans sa fiche produit (champ EAN).
Ce code-barres peut être utile si vous souhaitez imprimer des cartes de fidélité, afin d’identifier rapidement votre client lors de son passage en caisse.

Par défaut, Hiboutik associe 2 codes-barres à votre client (section EAN de la fiche client):
– un premier code-barres codifie uniquement l’identifiant de votre client. Ce code-barres peut être utilisé dans le champ « Informations Client » d’une vente pour identifier votre client.
– un second code-barres (commençant par 245), codifie l’identifiant de votre client mais également son appartenance à la base Clients. Ainsi vous pourrez scanner ce code-barres dans le champ « Ajouter un produit » d’une vente et automatiquement Hiboutik reconnaîtra que vous lui transmettez les informations relatives au client.

 

4/ Codes-barres et balance

Hiboutik peut lire les codes-barres édités par votre balance, pour ajouter facilement les produits pesés à vos ventes.

Il existe 2 types de codes-barres : les codes-barres prix qui indiquent un prix de pesé et les codes-barres poids qui indiquent un poids pesé.

Les caractères initiaux permettent à Hiboutik de déterminer le type de code-barres pour éventuellement faire les calculs nécessaires (« poids » x « prix unitaire »).

Un code-barres prix à la structure suivante :

2 premiers caractères (02 ou 26 ou 22 ou 28) : identification du type de code (prix)
5 caractères suivants : identifiant de l’article
5 caractères suivants : prix a payer (en la monnaie du compte)
dernier caractère : chiffre de de vérification pour contrôler que le code EAN13 est valide.
Ex : le code-barres 2600045012235 sera interprété comme étant le produit ref 45 pour un prix total de 12,23 eur.

Un code barres poids à la structure suivante :
2 premiers caractères (29 ou 27 ou 23 ou 21 ou 25) : identification du type de code (poids)
5 caractères suivants : identifiant de l’article
5 caractères suivants : poids de l’article (en grammes)
dernier caractère : chiffre de de vérification pour contrôler que le code EAN13 est valide.
Pour que le calcul du prix à payer soit correct, les prix de l’article dans la fiche produit doit être exprimé par gramme (possibilité de demander à notre service client de passer vos prix à 3 ou 4 décimales).
Ex : le code-barres 2900045012007 sera interprété comme étant le produit ref 45 pour un poids total de 1,200 kg.

 

5/ Configurer un lecteur de codes-barres

Le lecteur codes-barres (ou scanner ou douchette) est l’outil qui vous permet de lire les codes-barres de vos produits.
Il est branché généralement en USB sur votre ordinateur, mais vous pouvez également trouver des lecteurs sans fil.
Un lecteur codes-barres est un émulateur de votre clavier. C’est-à-dire qu’il agit comme si vous écriviez la série de chiffres du code-barres sur votre clavier.
Ainsi en fonction de votre pays, il faudra configurer votre lecteur pour qu’il reconnaisse la disposition native de votre clavier. Généralement un guide est fourni avec votre lecteur de codes-barres permettant d’effectuer sa configuration en quelques scans.

 

6/ Impression des codes-barres

Hiboutik imprime automatiquement vos codes-barres si vous êtes équipé d’une imprimante interprétant le langage de programmation ZPL.
L’impression automatique, vous permettra par exemple d’imprimer d’un seul clic toutes les étiquettes produits à la réception d’un arrivage.
Il est possible de configurer le format et le contenu de vos étiquettes en suivant ce guide: configuration des étiquettes.
Si vous n’êtes pas équipé d’une imprimante à étiquettes ZPL, vous devrez alors récupérer votre base produits (Produits/Exporter-Importer) et utiliser le logiciel fourni avec votre imprimante pour imprimer vos étiquettes codes-barres.

 

Le logiciel de caisse Hiboutik vous permet très simplement de gérer les codes-barres de vos produits et ainsi gagner du temps lors des passages en caisse.

le hibou a écrit 78 articles