La comptabilité dans votre logiciel de caisse

suivi-comptabilite

 

Dans les synthèses de votre compte Hiboutik vous trouverez toutes les informations nécessaires pour établir vos écritures de ventes, de stock et de créances clients (relatives aux ventes enregistrées dans votre compte). Cet article vous explique la teneur de ces informations et les raisons pour lesquelles elles sont utiles pour votre expert-comptable.

 

1/ Synthèses et expert-comptable

Les synthèses permettent de simplifier le travail que votre expert-comptable doit réaliser pour établir votre comptabilité, et ainsi peut être réduire le montant qu’il vous facture.
Les reports de vos informations de vente et d’inventaires dans des fichiers informatiques sont des opérations fastidieuses et chronophages. Hiboutik vous propose via l’option Statistiques et comptabilité d’avoir toutes ces données directement accessibles.

 

2/ Comptabilisation des ventes

Les petits commerces peuvent enregistrer leur ventes une fois par mois en comptabilité, du moment qu’ils tiennent un registre quotidien des ventes. Ce registre récapitule les données de ventes de vos Z de caisse.
La comptabilisation de vos ventes est indispensable car elle sert à déterminer votre chiffre d’affaires. En simplifiant, il suffira ensuite de déduire vos achats pour déterminer votre bénéfice.

L’enregistrement comptable de vos ventes consiste à saisir une ou plusieurs écritures comptables qui distinguent :
– le CA HT mensuel réalisé par taux d’imposition et type d’activité (ex : les services doivent être distingués des ventes de marchandises),
– la TVA collectée sur le mois en distinguant les différents taux d’imposition,
– la répartition des encaissements du CA TTC mensuel par moyen de paiement afin de faciliter le recoupement avec les comptes bancaires et la caisse.

Toutes ces informations sont disponibles dans la synthèse comptable.

 

3/ Valorisation de l’inventaire

L’inventaire doit au minimum être effectué une fois par an.
D’un point de vue comptable, l’inventaire sert à valoriser l’écart entre votre stock de fin d’exercice et celui de début d’exercice. Cet écart, s’il est positif, représente la valeur d’achat de votre augmentation de stock sur l’année. Vous devez réintégrer cette valeur dans votre compte de résultat. Effectivement, vous ne pouvez pas déduire de votre compte de résultat les achats sur les produits que vous n’avez pas vendus.

L’inventaire se présente généralement sous la forme d’un fichier qui liste vos produits, les quantités en stock et leur valeur selon l’une des méthodes comptables autorisées.
Ce fichier est directement disponible dans la partie Synthèses/Stock.
La méthode de valorisation utilisée est la méthode FIFO (first in, first out).

La valorisation de votre stock à un instant t peut être récupérée quand vous le souhaitez. Ainsi vous pouvez courant mars récupérer la valeur de votre stock au 31 décembre de l’année précédente.
L’inventaire peut être conservé sous format électronique du moment que le document est identifié et daté.

Pour un inventaire juste, il faut absolument effectuer une vérification de votre stock avant la clôture de votre exercice fiscal. Nous vous conseillons de lire l’article suivant : gestion d’un inventaire.

 

4/ Évaluation des créances clients

Si vous acceptez les paiements différés, il se peut qu’au terme de votre exercice fiscal certaines ventes n’aient pas été encore entièrement payées par vos clients.
La liste des paiements à échoir est disponible dans Synthèses/A payer.
Le montant des paiements non échus est utile pour votre comptable, car ce montant est reporté dans l’actif de votre bilan (créances clients).

 

Les synthèses dans le logiciel de caisse enregistreuse Hiboutik vous permettent également de piloter votre commerce avec de nombreux indicateurs de performance et de valorisation.

le hibou a écrit 73 articles