Le crédit client

credit-client

 

Le crédit client est une réserve d’argent pour votre client, qu’il peut utiliser pour régler ses ventes futures (crédit client positif), ou qui enregistre ses dettes (crédit client négatif).

La gestion du crédit client nécessite de vous attribuer des droits dans Paramètres/Gestion des accès (Onglet Clients/Crédit client). Une partie « Crédit client » apparaitra dans chaque fiche client.
Au préalable, vous devez également demander au service client d’Hiboutik (enveloppe en haut à droite de votre compte) de créer le moyen de paiement CRED.

Quand utiliser le crédit client :
– Le client vous prend des articles ou consomme des prestations et vous règle plus tard,
– Vos clients doivent alimenter une réserve d’argent pour régler leurs futurs achats,
– Vous acceptez l’utilisation de bons d’achat ou de bons cadeaux sur plusieurs ventes,
– Vous souhaitez créer des avoirs clients au lieu de procéder à des remboursements.

 

1/ Alimenter un crédit client

Pour alimenter le crédit d’un client, vous devez vous rendre sur la fiche du client concerné.
Dans la partie Crédit Client, vous pouvez ajouter un montant associé à un moyen de paiement.
Vous avez la possibilité d’éditer un reçu pour votre client.
Toute alimentation du crédit client est reportée dans la synthèse journalière, pour vous faciliter vos recoupements bancaires.
L’alimentation d’un crédit client ne peut pas être supprimée.
Pour annuler ou diminuer un crédit client, vous devez saisir un montant négatif. Un montant négatif est considéré comme un remboursement du crédit client (diminution du crédit client).

 

2/ Utiliser un crédit client

Pour pouvoir régler une vente avec le crédit client, vous devez obligatoirement associer la vente à un client.
Le solde du crédit client est indiqué dans la vente en dessous du nom de votre client.
Sur la page de paiement, sélectionnez le mode de paiement « CRED ». A la clôture de la vente, le crédit de votre client sera déduit à hauteur du montant de la vente (consommation du crédit client).
Les ventes réglées avec le crédit client sont récapitulées dans les synthèses journalières.

 

3/ Utiliser le crédit client pour les bons cadeaux

a/ Bons cadeaux que vous émettez
Etant donné que le bénéficiaire du bon cadeau n’est pas forcement identifié dans votre base clients au moment de la vente du bon cadeau, nous sommes obligés d’enregistrer la vente du bon cadeau avec un taux de taxe à 0% : voir l’article traitant des bons cadeaux.
Lorsque le bénéficiaire se présente avec l’avoir relatif à son bon cadeau :
– soit vous scannez directement l’avoir dans une vente, si le montant du bon cadeau est inférieur ou égal au montant de la vente (usage unique du bon cadeau),
– soit vous créez une nouvelle vente, dans laquelle vous scannez l’avoir, puis vous validez la vente avec comme moyen de paiement « CRED ». Ainsi, le crédit de votre client sera alimenté du montant du bon cadeau et il pourra consommer son crédit pour ses futurs achats (usage multiple du bon cadeau).

b/ Bons cadeaux émis par des partenaires
Si vous souhaitez alimenter le crédit de votre client lorsque ce dernier se présente avec le bon cadeau d’un de vos partenaires, vous devez faire au préalable la demande d’ajout d’un nouveau moyen de paiement sur votre compte (ex : BA pour bons d’achats) auprès du service client d’Hiboutik.
Ensuite, il suffira d’alimenter le crédit de votre client, dans sa fiche client, du montant du bon cadeau en l’associant avec le nouveau moyen de paiement créé.

le hibou a écrit 69 articles