Encaissement: trop perçu et avoir

avoir-rendu-monnaie

 

Pour certains moyens de paiement, comme les tickets restaurants ou les chèques cadeaux, vous pouvez être amené à émettre un avoir lorsque la valeur faciale du moyen de paiement est supérieure au montant de la vente.
Bien que souvent il ne soit pas obligatoire de rendre la monnaie sur ces titres de paiement, il est généralement admis comme geste commercial de proposer un « à valoir » pour fidéliser sa clientèle.
Certains émettent cet avoir sur un simple bout de papier, mais ils s’exposent au risque d’utilisation frauduleuse (copie, faux…) et ne peuvent pas suivre avec précision les avoirs en circulation.
Hiboutik vous propose de gérer simplement ces « à valoir ».

 

1/ Émission de l’avoir

Le cas pratique est le suivant : un commerce de restauration rapide dont les clients payent souvent en tickets restaurant. Régulièrement, le montant à payer est inférieur à la valeur du ticket restaurant, il faut alors émettre un avoir qui sera utilisable par le client lors de ses prochaines visites.

Dans « Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès », activez le droit : Autoriser la création d’avoirs sur les paiements (pour éviter le rendu monnaie).
Au préalable, vous devez également demander à notre service client d’activer le moyen de paiement AVOIR sur votre compte.

Lorsque vous encaissez votre vente, choisissez le moyen de paiement DIV.
A l’aide du clavier virtuel saisissez la valeur du ticket restaurant, associé au moyen de paiement « ticket restaurant » (TR).
Le « reste à payer » devient alors négatif, cela signifie qu’il y a un trop perçu par rapport au montant de la vente. Vous verrez alors un bouton « Créer un avoir » apparaître.
En cliquant sur ce bouton une ligne négative associée au moyen de paiement « Avoir » vient solder (mettre à 0) le « reste à payer ». Vous pouvez alors imprimer l’avoir et le remettre au client.

 

2/ Utilisation de l’avoir

Lorsque votre client se présente avec son avoir lors du paiement, sélectionnez le moyen de paiement DIV et scannez l’avoir (ou recopiez le code-barres).
Une ligne positive associée au moyen de paiement « Avoir » apparaît. Votre client n’a plus qu’à régler le reste à payer.
L’avoir est à usage unique.

Dans votre synthèse quotidienne, ces avoirs sur paiement sont récapitulés sous le moyen de paiement « AVOIR ».
Les montants négatifs correspondent à des émissions d’avoirs, et les montants positifs à des utilisations d’avoirs. Le solde du moyen de paiement « AVOIR » correspond donc à votre en-cours client de la journée.

 

Astuce :
Hiboutik reconnaît la plupart des codes-barres des tickets restaurant. Lorsque vous avez sélectionné le mode de paiement DIV, scannez le ticket restaurant pour que le montant soit automatiquement enregistré.

le hibou a écrit 87 articles