Impression d’étiquettes codes-barres sur imprimante A4

etiquettes-a4

 

Cet article vous explique comment imprimer ses étiquettes codes-barres sur des feuilles d’étiquettes A4 à partir d’une imprimante standard (format A4).
Il existe de nombreux logiciels, généralement payants qui vous permettent de l’effectuer. Ils sont certainement simples à utiliser, mais ici l’objectif est de l’effectuer gratuitement avec les « moyens du bord », qui seront dans notre exemple Excel et Word (le principe sera le même avec LibreOffice).

 

1/ Préparer votre fichier de codes-barres à imprimer

La première étape consiste à récupérer votre base de données de produits dans Hiboutik.
Très facilement, vous allez dans Produits/Paramétrages, vous cliquez sur le bouton « Générer » et vous récupérez le fichier qui se nomme « Produits par taille ».
C’est un fichier au format .csv (séparateur « ; » et encodage UTF-8), que vous pouvez ouvrir dans un tableur (Excel). Ce fichier liste l’ensemble de vos produits (une ligne par produit et par taille) avec toutes les informations utiles pour imprimer vos étiquettes : nom du produit, taille, prix, code-barres…

imprimer-codes-barres-word-1

 

Le code-barres est par défaut un EAN13, c’est-à-dire une série de 13 chiffres.
Pour générer le graphique du code-barres (barres verticales noires et blanches), il va falloir :
– transformer le code EAN13 en une série de caractères qui permet de créer le code-barres,
– et utiliser la police de caractères qui retranscrira votre code EAN en barres.
Pour cela, vous devez télécharger le fichier Excel suivant : creation codes barres. Ce fichier intègre une macro développée par Grandzebu (son site est très intéressant pour comprendre la formation des codes-barres).
Ensuite vous devez télécharger la police d’écriture suivante : police EAN13 et l’ajouter aux polices de votre système d’exploitation (sous Windows, allez dans Panneau de configuration>Apparence et personnalisation>Polices et copiez y la police Code EAN13 contenue dans le fichier compressé). Cette police devrait donc être sélectionnable dans vos fichiers Word ou Excel.

Lorsque vous ouvrez le fichier Excel « creation de codes-barres » :
activer la macro si un avertissement de sécurité apparaît.
– dans la feuille « base donnees », ouvrez votre base de données de produits .csv (Données>Données externes>A partir du texte, puis sélectionnez : délimité, origine UTF-8, séparateurs « ; », en case A1).

imprimer-codes-barres-word-2

 

– dans la feuille « étiquettes », vous retrouverez toutes les informations utiles pour la préparation des étiquettes : nom, taille, prix, code-barres…La colonne « gen_code » va créer la série de caractères qui sera retranscrite en barres avec la police Code EAN13.
C’est cette feuille qui sera utilisée comme base d’informations pour créer vos étiquettes. Chaque ligne correspondra à une étiquette imprimée.
Vous pouvez améliorer ce fichier, en gérant par exemple une notion de quantité d’étiquettes à imprimer. Les colonnes que vous devez obligatoirement conserver sont : gen_code, et toutes les colonnes d’informations du produit que vous souhaitez afficher sur l’étiquette.

imprimer-codes-barres-word-3

 

Enregistrez votre fichier et à présent nous allons pouvoir procéder à l’impression des étiquettes.

 

2/ Impression des étiquettes

Pour l’impression des étiquettes, nous allons utiliser Word et sa fonctionnalité de Publipostage. Au lieu de créer des étiquettes d’adresses, nous allons réaliser des étiquettes de prix avec codes-barres.

Ouvrez un nouveau fichier Word.
Dans Publipostage>Démarrer la fusion et le publipostage, choisissez Etiquettes. Une fenêtre apparaît vous demandant de choisir le format de votre feuille d’étiquettes. Word a normalement les formats standards préenregistrés, mais si votre format ne s’affiche pas, vous pouvez le créer.
Pour afficher la découpe des étiquettes, vous devez activer l’Affichage du quadrillage dans la section Tableau.

Maintenant nous allons intégrer notre base de codes-barres dans Word.
Pour cela allez dans Publipostage>Sélection des destinataires>Utiliser la liste existante. Choisissez votre fichier Excel précédemment créé et sélectionnez la feuille « etiquettes ».
Dans la première étiquette en haut à gauche, vous aller pouvoir insérer les champs que vous souhaitez afficher via Publipostage>Insérer un champ de fusion.

imprimer-codes-barres-word-4

 

Pour insérer le code-barres, vous devez insérer le champ gen_code et lui appliquer la police EAN13 (en sélectionnant le champ gen_code sur l’étiquette et en choisissant comme police EAN13).
Vous pouvez mettre en forme l’étiquette en intégrant par exemple une image et en rajoutant des informations explicatives (comme la devise après le champ prix_vente).

imprimer-codes-barres-word-5

 

Lorsque vous avez finalisé votre masque d’étiquette, vous pouvez cliquer sur Publipostage>Mettre à jour les étiquettes, puis sur Publipostage>Aperçu des résultats.
Il ne vous reste plus qu’à imprimer sur vos feuilles d’étiquettes A4.

imprimer-codes-barres-word-6

 

 

Si vos codes-barres sont des EAN128 ou des codes 3 de 9, ou que vous utilisez LibreOffice, nous vous renvoyons vers le site de Grandzebu où vous trouverez les polices d’écriture et la source de la macro à utiliser pour générer vos codes-barres.

Rien ne vaut une imprimante professionnelle de type Zebra qui vous permettra d’imprimer en rafales directement via votre logiciel de caisse Hiboutik. Il existe également des imprimantes bureautiques du type Dymo qui intègrent un logiciel vous permettant simplement d’imprimer vos codes-barres, mais là encore il faudra effectuer l’impression via un fichier d’export.

le hibou a écrit 69 articles