Impression des tickets de caisse

ticket-caisse

 

La configuration de votre imprimante à tickets s’effectue dans Paramètres/Impression/Tests imprimantes.
Le paramétrage du processus d’impression s’effectue dans Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès (zone « Impression des tickets et des factures»).

 

1/ Choix du format d’impression

La plupart des imprimantes à tickets acceptent des rouleaux de 80 mm. Par défaut, l’impression des tickets dans Hiboutik s’effectue sur cette largeur standard.
Si votre imprimante n’accepte que des rouleaux de 57 mm (format des rouleaux pour les reçus des cartes bancaires), vous pouvez cocher le droit « Imprimer sur 57mm de large ».

Si vous n’avez pas d’imprimante à tickets, vous pouvez :
– soit générer un reçu au format A4 en appuyant sur le bouton « PDF A4 » dans votre vente. Ce bouton vous permettra également d’imprimer des factures si la vente est associée à un client ET une adresse de facturation.
– soit envoyer le reçu de la vente à votre client par email (en cochant le droit « Afficher l’option permettant d’envoyer la facture au format PDF A4 par email au client »).

 

2/ Choix du processus d’impression

Parce que certains métiers nécessitent d’imprimer un ticket de caisse provisoire (addition, devis…) Hiboutik vous permet d’imprimer un ticket de caisse proforma. Ce ticket de caisse n’a aucune valeur comptable et permet uniquement d’informer le client sur le montant d’une prestation ou d’un produit.
De même il est également possible d’imprimer des factures proforma.
Toute impression effectuée avant la validation d’une vente porte la mention proforma.
Pour imprimer ces documents provisoires, vous devez être habilité dans la gestion des accès.

A la validation d’une vente:
– soit il n’y a aucune action d’impression,
– soit vous pouvez imprimer automatiquement le ticket de caisse,
– soit vous pouvez imprimer automatiquement un duplicata (double du ticket de caisse sans le pied-de-page).
Lorsque la vente est validée, un bouton Ticket de caisse vous permet également d’imprimer manuellement le ticket de caisse client.
Un ticket de caisse, comme une facture, porte un numéro unique issu d’une série chronologique et continue.

 

3/ Choix des droits particuliers d’impression

Le logiciel de caisse Hiboutik permet aussi :
– d’imprimer un ticket sans prix, pour joindre une preuve d’achat à une vente (ex : cadeau),
– d’imprimer les commentaires d’une vente sur le ticket de caisse,
– d’imprimer les informations du client sur le ticket de caisse (comme les adresses de facturation et/ou de livraison),
– de regrouper les articles identiques sur le ticket de caisse,
Dans la version restauration, il est aussi possible d’imprimer une note de frais avec par exemple le nombre de couverts et le montant total.

 

4/ La configuration du ticket de caisse

Hiboutik vous permet de configurer le texte qui s’imprime dans l’entête et le pied-de-page de votre ticket de caisse, dans la partie Paramètres/Points de vente et emplacements stock.
Pour une mise en forme du texte personnalisée et l’ajout de variables (points fidélité, solde crédit client…), vous pouvez utiliser les balises décrites dans l’article suivant: configurer l’en-tête et le pied de page du ticket de caisse.

Il est également possible de personnaliser les informations qui s’impriment pour le détail de la vente. Pour cela vous devez cocher le droit: « Gérer la configuration avancée du ticket de caisse ».  La configuration s’effectue ensuite dans Paramètres/Impression/Ticket de caisse. Plus d’informations dans cet article: configurer le détail de la vente sur ticket de caisse.

 

Le logiciel de caisse enregistreuse Hiboutik offre une configuration complète et avancée du ticket de caisse, pour adapter vos reçus à votre métier.

le hibou a écrit 75 articles