La gestion des remises

remises

 

Hiboutik propose une gamme complète d’outils pour gérer vos remises.
Des sécurités (droits, codes…) permettent de contrôler la possibilité d’appliquer des remises, pour chaque utilisateur.

 

1/ Les remises à la ligne produit

Dans Paramètres/Remises, vous pouvez créer différents types de remises, en valeur ou en pourcentage.
Le libellé est le nom de la remise qui s’affichera sur votre interface de vente (ex : VIP).
La valeur est un nombre entier normalement négatif (ex : -10), associé à une devise (si la remise est en valeur) ou un pourcentage.

Pour pouvoir effectuer des remises à la ligne produit, il faut être habilité à modifier les prix des produits dans une vente (droit à cocher dans Paramètres/Gestion des accès).
Lorsque vous sélectionnez un produit dans une vente, vous pouvez dans la partie gauche choisir la remise à appliquer. La remise est alors déduite du prix de votre produit et le montant de la remise accordée s’affiche sous la ligne du produit.

 

2/ Les remises sur la totalité du ticket


a/ Le code remise

Pour appliquer une remise globale à une vente vous devez utiliser le code remise.
Ce code (par défaut #r#) est à saisir dans la case « Ajouter un produit » dans une vente, suivi du montant de la remise. Par exemple, pour une remise de 10 euros, il faut taper #r#-10.
Une ligne apparaitra alors sur votre ticket avec le montant de la remise.
Vous pouvez modifier le code remise dans la section Paramètres/Soldes-Remises-Happy hour.
Une remise en pourcentage sur le montant total de la commande est également possible en ajoutant le signe %. Ex: #r#-15% pour une remise de 15%.

Remarque 1 : la remise globale est systématiquement associée au taux de taxe par défaut du compte (Paramètres/Taux de TVA). Ainsi si vous souhaitez effectuer une remise sur un ticket contenant des produits avec des taux de taxe différents du taux par défaut de votre compte, alors nous vous conseillons d’appliquer des remises sur chaque ligne produit.

Remarque 2 : Le code remise permet également de saisir sur la caisse un produit inconnu (non répertorié dans votre base produits). Ex: #r#15 pour un produit à 15 euros.

 

b/ Les raccourcis pour les remises globales

Si vous souhaitez afficher des boutons de remises globales (en % ou en valeur) sur votre interface de caisse, vous devez passer par les boutons express (en créant des raccourcis du code remise).
Les boutons express servent à redessiner l’organisation de vos boutons de caisse sur votre interface de ventes (en créant de nouvelles catégories, en réaffectant un même produit dans différentes catégories…).
Cependant, Hiboutik permet de conserver l’organisation par défaut de vos boutons de caisse (dans l’ordre et avec la classification de vos produits), et d’afficher uniquement les boutons express non catégorisés.

Ainsi vous devez dans Paramètres/Gestion des accès, cocher les droits suivants :
– Afficher uniquement les produits express non catégorisés (dans la partie Réalisation des ventes),
– Gérer les produits express (dans la partie Paramètres des produits).

Ensuite, dans Produits/Paramétrages, ouvrez l’onglet « Boutons express ». Nous allons y créer nos raccourcis pour les remises en créant un identifiant personnalisé.
Nous devons donc créer les raccourcis remises via la première ligne: ajout par ID produit.

Dans notre exemple, nous créons un bouton avec une remise de 15 euros. Le code remise par défaut (sinon vous devez utiliser le code remise que vous avez saisi dans Paramètres/Remises) est #r#, nous saisissons donc dans la case ID produit : #r#-15.

remise-logiciel-caisse-1

remise-logiciel-caisse-2

 

3/ Prix soldés et prix à 0


a/ Les prix soldés

Sur chaque fiche produit vous pouvez définir un prix soldé. En période de soldes, un bouton apparait dans les ventes (« prix soldés » ou « happy hour »), vous permettant d’appliquer les prix soldés aux produits de la vente.
Les périodes de soldes ou les heures d’Happy-hour sont à définir dans Paramètres/ Soldes-Remises-Happy hour.


b/ La mise à 0 des prix

Dans la section Paramètres/Soldes-Remises-Happy hour , vous pouvez également paramétrer le code « Prix produit zéro ».
Ce code, lorsqu’il est tapé dans la case « Ajouter un produit » dans une vente, fait apparaître un bouton permettant de mettre à zéro tous les prix de la vente.
Ce code est utile pour déstocker des produits (démarque connue) ou pour gérer des ventes d’offerts.
Dans l’interface Restauration, si vous êtes habilité à modifier les prix de vente, un bouton Offert vous permet de passer rapidement le prix d’un produit à zéro (par exemple un café offert).

 

Le logiciel de caisse Hiboutik vous permet très simplement de gérer les remises dans votre compte, et de contrôler l’usage qu’il en est fait.

le hibou a écrit 69 articles