La gestion des remises

remises

 

Hiboutik propose une gamme complète d’outils pour gérer vos remises.
Des sécurités (droits, codes…) permettent de contrôler la possibilité d’appliquer des remises, pour chaque utilisateur.

 

1/ Les remises à la ligne produit

Dans Paramètres/Remises, vous pouvez créer différents types de remises, en valeur ou en pourcentage.
Le libellé est le nom de la remise qui s’affichera sur votre interface de vente (ex : VIP).
La valeur est un nombre entier normalement négatif (ex : -10), associé à une devise (si la remise est en valeur) ou un pourcentage.

Pour pouvoir effectuer des remises à la ligne produit, il faut être habilité à modifier les prix des produits dans une vente (droit à cocher dans Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès).
Lorsque vous sélectionnez un produit dans une vente, vous pouvez dans la partie gauche choisir la remise à appliquer. La remise est alors déduite du prix de votre produit et le montant de la remise accordée s’affiche sous la ligne du produit.

Pour les produits offerts, un bouton « Offert » est créé par défaut.

 

2/ Les remises sur la totalité du ticket

Sur la page d’accueil de votre interface de vente, vous trouverez en bas de la partie gauche, les différentes remises configurées dans Paramètres/Remises.
Pour appliquer une remise sur la totalité de votre ticket, il suffit de cliquer sur l’un de ces boutons.

Contrairement à la remise à la ligne produit, qui se déduit directement du prix de vente du produit ; la remise globale ajoute une nouvelle ligne négative dans votre ticket.
La remise globale en valeur ne peut être appliquée que si le montant de la vente est supérieur au montant de la remise.

Les boutons de remises s’affichent uniquement si l’utilisateur a les droits de modification des prix des produits (Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès).

 

Un autre manière d’appliquer une remise globale est d’utiliser le code produit inconnu.
Ce code (par défaut #r#) suivi d’une valeur ou d’un pourcentage, permet d’ajouter automatiquement une ligne produit dans une vente (au prix de la valeur renseignée, ou d’un montant correspondant au pourcentage du ticket total). En utilisant une valeur négative ou un pourcentage négatif, cela ajoutera une remise dans la vente.
Ex : #r#-10 est une remise de 10 eur ; #r#-5 % est une remise de 5 % sur le ticket
Le code remise peut être modifié dans Paramètres/Paramètres généraux.
Remarque : la ligne générée avec le code remise est uniquement associée au taux de taxe par défaut de votre compte. Attention donc si votre vente est soumise à plusieurs taux de taxe.

 

3/ Prix soldés et Happy hour

Sur chaque fiche produit vous pouvez définir un prix soldé. En période de soldes, un bouton apparaît dans les ventes (« prix soldés » ou « Happy Hour »), vous permettant d’appliquer les prix soldés aux produits de la vente.
Les périodes de soldes ou les heures d’Happy Hour sont à définir dans Paramètres/Soldes ou Paramètres/Happy Hour.

 

Le logiciel de caisse Hiboutik vous permet très simplement de gérer les remises dans votre compte.
Dans la synthèse mensuelle, vous pouvez télécharger le fichier détaillé de vos ventes. Les remises à la ligne produit sont identifiées dans une colonne « Remises », et les remises globales sont identifiées sous le produit Remise/Produit inconnu.

le hibou a écrit 75 articles