Quel matériel de caisse utiliser ?

materiel-caisse

 

Avec votre logiciel de caisse Hiboutik, vous pouvez connecter du matériel de caisse professionnel pour imprimer vos tickets ou vos étiquettes, scanner vos codes-barres… Cet article vous donne des conseils sur les différents produits compatibles.

 

1/ Imprimante à tickets

Hiboutik est compatible avec toutes les imprimantes à tickets ESC/POS (protocole standard de communication pour les imprimantes de caisse). Une imprimante à tickets est normalement thermique et accepte des rouleaux de tickets de 57 et/ou 80 mm.

L’impression est automatique dans Hiboutik (sans fenêtre intermédiaire pour valider l’impression).

Type d’imprimante

OS compatibles

Remarques

Imprimante local (USB, RS232)

Windows
Linux
Mac (via le service CUPS)

Impression possible uniquement à partir de l’appareil sur lequel l’imprimante est connectée.

Si vous n’avez pas les pilotes de l’imprimante, choisissez le pilote Generic/Raw Printer.

Vous devez installer l’utilitaire Himp.

Imprimante réseau (Ethernet, Wifi)

Windows
Linux
Mac
Android et iOS (via le réseau)

Pour Windows, Linux et Mac, vous devez installer l’utilitaire Himp.

Pour Android, vous devez installer et activer l’application Himp (via le Playstore).

Pour iOS et autres systèmes d’exploitation (ex : Chrome OS) vous devez effectuer une redirection de port sur votre routeur. Contactez notre service support.

Imprimante Bluetooth

Uniquement Android

Installez l’application Himp (via le Playstore) et activez le Bluetooth dans les réglages de l’application.

La procédure complète d’installation de votre imprimante est indiquée dans la partie « Paramètres/Impression/Tests imprimante » de votre compte.

Retrouvez des imprimantes à tickets compatibles chez notre partenaire materiel-caisse.com

Remarques :

1- Pour imprimer un logo sur vos tickets, vous devez enregistrer le logo dans l’imprimante. Généralement, un utilitaire (logiciel) est fourni avec votre imprimante pour pouvoir effectuer l’opération. Attention ces utilitaires fonctionnent souvent que sous Windows, donc prévoyez ponctuellement un ordinateur Windows pour effectuer cette opération.

2- Attention, les imprimantes de la marque Star proposent uniquement une émulation du protocole ESC/POS. Cela signifie que les données transmises en ESC/POS sont converties par le driver de l’imprimante avant d’être imprimées. Ainsi la seule configuration possible avec Hiboutik est une imprimante Star locale (USB) connectée à un poste Windows.

 

2/ Imprimante à étiquettes

Hiboutik est compatible avec toutes les imprimantes à étiquettes ZPL (protocole de communication pour les imprimantes à étiquettes).
Vous pouvez utiliser soit une imprimante locale (USB), soit une imprimante réseau (Ethernet). Les préconisations sont les mêmes que pour les imprimantes à tickets.

La procédure complète d’installation de votre imprimante est indiquée dans la partie « Paramètres/Impression/Tests imprimante » de votre compte.

Par défaut, Hiboutik propose l’impression sur les formats d’étiquettes 51x25mm ou 32x25mm.
Mais vous pouvez configurer votre compte pour un format personnalisé : voir le guide.

Si votre imprimante n’est pas compatible ZPL, vous pouvez exporter votre base produits (« Produits/Importer-Exporter ») et utiliser le logiciel d’impression de votre imprimante pour générer vos étiquettes.
Les imprimantes grand public Dymo et Brother ne sont pas compatible ZPL.

Retrouvez des imprimantes à étiquettes compatibles chez notre partenaire materiel-caisse.com

 

3/ Tiroir-Caisse

Le tiroir-caisse se connecte à votre imprimante à tickets via un câble DK (solidaire du tiroir à une extrémité et connectique RJ11/RJ12 à l’autre extrémité).
C’est l’imprimante à tickets qui envoie l’information d’ouverture au tiroir-caisse. Il n’y a donc aucune configuration particulière à effectuer si votre imprimante est configurée sur votre compte Hiboutik.

Vous trouverez des tiroirs-caisse de différents formats, avec une ouverture soit frontale soit par le haut. Ils sont généralement munis d’une serrure 3 positions : ouverture manuelle, ouverture automatique ou fermeture complète.

Retrouvez des tiroirs-caisse compatibles chez notre partenaire materiel-caisse.com

Remarques :

1- Si votre tiroir ne s’ouvre pas via Hiboutik, mais que vous entendez un clic, vérifiez que votre tiroir n’est pas en position fermée.

2- Certains tiroirs-caisse ne répondent pas aux impulsions électriques d’ouverture standards. Vous devez contacter notre service client pour qu’on étudie votre cas.

 

4/ Lecteur codes-barres

Il n’y aucune configuration particulière à effectuer dans votre compte Hiboutik.
Un lecteur codes-barres (également appelé scanner ou douchette) est un émulateur de votre clavier. Il suffit donc de l’installer sur votre matériel.

Vous trouverez :
– des lecteurs filaires (reliés en USB sur l’appareil),
– des lecteurs sans fil via une base connectée en USB sur l’appareil,
– ou des lecteurs sans fil Bluetooth.

Sur les appareils Android, il est parfois possible de connecter un lecteur USB via un adaptateur USB OTG. Sinon, nous recommandons les lecteurs Bluetooth.
Sur les appareils iOS, vous devez passer par un lecteur Bluetooth.

Retrouvez des lecteurs codes-barres compatibles chez notre partenaire materiel-caisse.com

Remarque :
Généralement les lecteurs sont préconfigurés pour le marché américain (clavier qwerty). C’est le cas si vous avez des caractères spéciaux quand vous scannez vos codes-barres. Vous devrez donc certainement suivre le guide fourni avec votre lecteur pour le configurer avec votre pays (code-barres à scanner).

 

5/ Aide à l’installation

Toutes les procédures d’installation de vos imprimantes sont indiquées dans la partie « Paramètres/Impression/Tests imprimante de votre compte », ainsi que sur cette base de connaissances.
Si vous souhaitez que l’installation soit effectuée par nos services, vous pouvez y souscrire dans la partie « Ventes/Abonnements » de votre compte. Au préalable, vous devrez nous indiquer le modèle de votre imprimante, son interface (USB, Ethernet…), ainsi que votre système d’exploitation. Un technicien prendra alors la main à distance sur votre Poste via le logiciel Teamviewer.

le hibou a écrit 78 articles