Les paiements différés

paiements-differes

 

Le logiciel de caisse enregistreuse Hiboutik vous permet de gérer vos paiement différés.

 

1/ Qu’est-ce qu’un paiement différé ?

Un paiement différé signifie que le règlement d’une vente est effectué partiellement ou totalement à une date postérieure à celle de la validation de la vente.
Les paiements différés sont utiles pour les ventes qui ne sont pas réglées au comptant.
ex : règlement 30 jours fin de mois, paiement en 3 fois…

L’usage des paiements différés impose d’avoir un suivi scrupuleux des règlements arrivant à échéance, pour une remise en banque rapide ou une relance client immédiate.

 

2/ Comment saisir un paiement différé dans Hiboutik ?

Pour pouvoir utiliser les paiements différés, vous devez être habilité dans Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès en activant le droit : « Autoriser la saisie de paiements différés » (dans la partie Réalisation d’une vente).
Lors du règlement d’une vente, vous devez choisir le mode de paiement Divers (DIV), puis saisir pour chaque moyen de paiement le montant et la date future d’encaissement.
Si aucune date de règlement n’est saisie, c’est-à-dire que la valeur reste par défaut à 0000-00-00, alors le paiement sera considéré comme encaissé au comptant (le même jour qu’à la validation de la vente).
Nous vous conseillons de lier la vente à votre client, pour pouvoir suivre en détail ses ventes en attente de règlement, surtout s’il y en a plusieurs.

 

3/ Comment valider l’encaissement d’un paiement différé ?

La date d’encaissement réelle n’est pas toujours celle indiquée au moment de la vente. Certains clients peuvent vous régler en avance et d’autres peuvent avoir du retard dans le règlement. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours confirmer la réception d’un paiement différé.

Vous avez deux possibilités pour valider l’encaissement d’un paiement différé :
– soit dans la fiche du client (onglet « A payer »),
– soit dans Clients/A Payer où vous trouverez un tableau qui récapitule l’ensemble des paiements différés non encaissés.
A la validation de la vente, vous devez choisir la date réelle d’encaissement du paiement.

 

4/ Comment sont traités ces paiements différés dans mon Z de caisse ?

Dans votre synthèse journalière, les ventes réglées avec des paiements différés sont comptabilisées dans le chiffre d’affaires du jour de validation de la vente.
En revanche, ces paiements différés ne sont pas comptabilisés dans le « Total encaissé jour » de l’onglet « Modes de paiement ». Le « Total encaissé jour » est uniquement la somme des paiements encaissés au comptant sur les ventes de la journée.

Dans l’onglet « Paiement différés encaissés », vous trouverez les paiements différés dont les encaissements ont été validés le jour de la synthèse. Ces montants doivent être additionnés aux encaissements des ventes de la journée, pour retrouver les sommes réellement encaissés en banque.

Dans l’onglet « Paiement différés à encaisser », vous trouverez les paiements différés dont la date est arrivée à échéance le jour de la synthèse. Soit vous avez reçu le règlement et alors vous devez le valider dans Clients/A payer , soit vous ne l’avez pas reçu et vous devez relancer votre client.

le hibou a écrit 75 articles