Un logiciel de caisse, mais pour quoi faire ?

pourquoi-logiciel-caisse

Vous allez bientôt ouvrir un commerce et vous vous demandez s’il est pertinent de s’équiper d’un logiciel de caisse ?

Si une caisse enregistreuse n’est pas obligatoire (sauf pour certains métiers comme le secteur Horeca en Belgique), il est généralement conseillé d’en avoir une pour justifier du détail de vos recettes.
Mais votre logiciel de caisse doit être assez simple d’utilisation pour qu’il ne soit pas une contrainte supplémentaire dans la gestion de votre point de vente au quotidien.

 

1/ Un suivi de vos ventes

Que dois-je  recommander ? Quels sont mes meilleures ventes ? Est-ce que je surstocke certains produits ? Combien ai-je déjà investi dans mon stock ? Autant de questions que se posent un commerçant, auxquelles il a généralement une vague idée, et dont seul un logiciel de caisse pourra lui apporter des réponses précises.
Un logiciel de caisse est avant tout un outil qui vous aide à piloter votre activité, et à optimiser vos investissements. La somme de toutes vos ventes donne une quantité d’informations que seul un outil informatique peut synthétiser pour en extraire des données pertinentes. Vous pourrez alors par exemple décider de modifier vos jours ou horaires d’ouverture car vos ventes sont trop faibles à certains moments de la journée.

 

2/ Une comptabilité immédiate

Dans le commerce, les journées sont déjà assez longues pour ne pas perdre du temps à la fermeture de votre boutique pour comptabiliser les ventes du jour.
Sans équipement, vous aurez pris soin de noter dans un cahier chacune de vos ventes et vous recouperez en fin de journée votre total avec votre remise de cartes bancaires, vos chèques reçus et la différence d’espèces sur la journée. Pour peu que votre ayez beaucoup de ventes de petits montants, et le traitement comptable journalier devient un vrai calvaire.
Le logiciel de caisse vous permet de traiter cette comptabilité journalière informatiquement. Vous enregistrez au fil de la journée vos ventes et automatiquement à la clôture, un état de vos ventes réparties par moyens de paiement peut être édité.
Si vous avez des paiements différés, le logiciel de caisse vous notifie quotidiennement les paiements arrivant à échéance. Ainsi vous pouvez tracer vos créances et être certain de ne pas en oublier. Vos recoupements bancaires seront rapides et justes.
En communiquant la synthèse adéquate à votre comptable, vous lui simplifierez la tâche et ses honoraires pourraient en être réduits.

 

3/ Des tickets professionnels

Au-delà d’un certain montant il est souvent obligatoire de donner un ticket détaillé à vos clients. Vous devez alors perdre de précieuses minutes à rédiger le ticket et le rendu ne fait pas toujours très professionnel.
Le logiciel de caisse vous permet d’éditer instantanément des tickets pour vos clients.  Il faut alors vous équiper d’une imprimante à tickets  (faible investissement) qui généralement ne nécessite pas de cartouches (impression thermique économique) et dont les consommables (rouleaux de papier) se trouvent facilement.
Sur vos tickets vous pourrez en plus y indiquer des informations personnalisées comme vos horaires d’ouverture, vos conditions d’échange, vos promotions du moment…
En cas de retour d’un produit, vous pourrez exiger le ticket de caisse pour retrouver facilement la vente initiale et vérifier que le produit a bien été acheté chez vous et à une date proche.  En imprimant systématiquement vos tickets de caisse, vous éviterez des conflits en indiquant clairement vos conditions de vente.

 

4/ Des clients suivis et fidélisés

En associant vos ventes à vos clients vous pourrez analyser leurs habitudes de consommation.
Il sera alors pertinent de les relancer si cela fait un certain temps qu’ils ne se sont pas rendus dans votre boutique ou si un nouveau produit pourrait leur correspondre.
Vous pouvez aussi mettre en place des programmes de fidélité pour récompenser vos meilleurs clients.
Un logiciel de caisse est la seule solution pour suivre efficacement vos clients.

Un logiciel de caisse n’est pas obligatoire mais finalement cela vous simplifiera votre gestion et vous maitriserez mieux votre activité. Si vous cherchez une solution simple et complète, le logiciel de caisse Hiboutik est une bonne alternative et ses fonctions de base gratuites sont plus qu’économiques.

 

le hibou a écrit 73 articles