Gérer un programme de fidélité

fidelite

 

Mettre en place un programme de fidélité permet de récompenser vos clients fidèles en leur offrant des produits, des remises, ou des bons d’achats lorsqu’ils réalisent un certain chiffre d’affaires dans votre commerce.

Hiboutik propose une solution simple et paramétrable pour gérer votre programme de fidélité.

En quelques mots : vos clients acquièrent des points sur leurs achats, qu’ils peuvent ensuite transformer en produits offerts ou tout autre avantage commercial (bons d’achat, remise, …).

Pour gérer et appliquer le programme de fidélité, vous devez activer des droits dans Paramètres/Gestion des accès de votre compte Hiboutik:
– Autoriser l’utilisation de la fidélité dans les ventes (partie réalisation d’une vente),
– Gérer les points du programme fidélité (partie création et consultation des produits).

 

1/ La détermination des points

Dans chaque fiche produit, vous pouvez attribuer :
– une quantité de points acquis lorsqu’un client achète le produit,
– et une quantité de points nécessaire pour que le produit soit offert dans le cadre d’un programme de fidélité.

En suivant la même procédure que la mise à jour de vos prix, vous pouvez fixer rapidement les points fidélité via un tableur de type Excel.

Ex : Nous souhaitons appliquer une politique de remise fidélité de 10%. Nous allons appliquer une règle qui donne 10 points pour chaque euro dépensé. Ainsi un produit à 50 eur donnera 500 points acquis à l’achat, et il faudra 5000 points pour se voir offrir le produit (=nbr de points acquis/remise fidélité).

programme-fidelite-logiciel-caisse-1

 

2/ L’acquisition des points

Lorsqu’une vente est réalisée, les points associés aux produits vendus alimenteront le compte fidélité de votre client.
Il faut donc nécessairement associer la vente à votre client pour pouvoir lui alimenter son compte fidélité.

Un produit retourné annule les points gagnés initialement par le client.
En cas de modification du nombre de points acquis sur la fiche d’un produit, les points acquis sur les ventes antérieures contenant ce produit ne seront pas modifiés.

Vous pouvez consulter les soldes des comptes fidélité de vos clients dans la partie Clients, ou dans la partie supérieure d’une vente (informations du client).

En activant le droit « Modifier les points fidélité acquis par un client sur son historique de ventes » dans Paramètres/Gestion des accès, vous pourrez:
– modifier les points acquis sur des ventes validées dans l’onglet Produits de chaque fiche du client,
– alimenter un solde initial de points dans chaque fiche client.

 

3/ L’utilisation des points

a/ Produit offert
Un produit peut être offert lorsque le solde du compte fidélité du client est supérieur ou égal au nombre de points nécessaire pour que ce produit lui soit offert (points fixés dans la fiche du produit).
Dans une nouvelle vente, il faut ajouter les produits achetés par le client, et sélectionner le produit à offrir. Dans la partie gauche de la vente, vous trouverez un bouton « Offrir pour x points ». En cliquant sur ce bouton, le prix du produit passera à 0 et, à la validation de la vente le compte fidélité de votre client sera déduit du nombre de points indiqué.
Le produit offert dans le cadre d’un programme de fidélité ne donne pas de points supplémentaires au client.

programme-fidelite-logiciel-caisse-2

 

b/ Bon d’achat
C’est le cas où un bon d’achat de x (en valeur ou en %) est offert lorsque le client atteint un seuil de y points fidélité.
Dans le cadre d’un tel programme de fidélité, vous ne devez pas remplir le champ « offert pour x points » de vos différents produits.
Vous devez créer un produit bon d’achat fidélité d’une valeur 0, qui ne donnera aucun point à l’acquisition mais qui coutera y points si il est offert.
Lorsque votre client atteint le seuil de y points sur son compte fidélité :
– vous ouvrez une nouvelle vente,
– vous ajoutez les produits achetés et le produit « bon d’achat fidélité »,
– vous sélectionnez la ligne « bon d’achat fidélité », et vous appuyez sur le bouton « Offrir pour y points » dans la partie gauche de la vente (cette opération permet de déduire y points du compte fidélité du client),
– et pour finir vous appliquez une remise de x (en valeur ou en %) sur le ticket en utilisant votre code remise.

programme-fidelite-logiciel-caisse-3

 

Les points étant des nombres entiers, nous vous conseillons d’appliquer une règle de calcul des points acquis prenant en compte vos prix à décimales (en travaillant sur des multiples de 10 ou 100).
ex : si vous appliquez une règle de calcul donnant 1 point pour chaque euro dépensé, alors un produit à 0,5 euro ne permettra pas d’acquérir de points. En revanche si vous appliquez 10 points pour chaque euro dépensé, alors le produit à 0,5 euro donnera 5 points.

Le logiciel de caisse Hiboutik, une solution simple pour récompenser vos clients fidèles  !

le hibou a écrit 69 articles