Suivre et optimiser votre stock

suivi-stock

 

L’une des clefs dans la réussite d’un commerce est une bonne gestion du stock. Il faut savoir acheter au bon moment, stocker au bon prix dans des quantités raisonnables, et sentir le moment opportun pour réaliser des opérations promotionnelles afin d’écouler le sur-stock.

 

1/ La rotation du stock

L’un des indicateurs qui vous permet d’optimiser votre gestion est celui de la rotation du stock.
Il s’agit de déterminer le nombre de fois qu’il faudra renouveler votre stock pour réaliser les ventes sur une période de temps donné. Ex : votre stock tourne 4 fois par an, cela signifie que vous stockez en moyenne 25% des produits vendus annuellement.

1er étape :

calculer votre stock moyen = (valeur stock de début – valeur stock de fin) / 2

2ème étape :

rotation de stock = cout d’achat des marchandises vendues / stock moyen,
ou le coût d’achat des marchandises vendues = taux de marge moyen x CA HT réalisé.

Si votre rotation de stock est élevée cela signifie que vous rachetez régulièrement du stock dans des quantités raisonnables pour réaliser votre chiffre d’affaires.

Cette rotation de stock, vous permet de calculer la durée moyenne de stockage. C’est à dire la durée moyenne de détention en stock de vos produits, entre le moment où ils sont achetés et le moment où ils sont vendus.

durée moyenne de stockage = 360 / rotation des stocks.

Plus cette durée est courte, meilleure est votre gestion du stock, car cela signifie que vous stockez dans un temps limité les produits que vous vendez.

Attention, l’analyse de la performance de votre rotation de stock doit prendre également en compte :
– la rupture de stock : si vous refusez régulièrement des ventes pour raison de non disponibilité des produits, il faudrait envisager une augmentation de votre stock au détriment de sa rotation.
– la saisonnalité : il est normal que l’évolution de votre stock sur des produits saisonniers ne puisse pas être lissée sur l’année.
– le cycle de vie de vos produits : il est évident que la rotation de stock est courte sur des produits périssables, et longue sur des produits à valeur ajoutée ou nécessitant des délais d’approvisionnement élevés.

 

1/ Les alertes sur stock

En déterminant des objectifs de rotation de stock et en prenant en compte les délais d’approvisionnement, vous pourrez estimer des niveaux minimum de stock pour chaque produit. Lorsque votre stock atteint ces seuils minimum, il est possible dans Hiboutik d’obtenir des alertes, qui s’afficheront dans la préparation de vos commandes fournisseurs (Produits/Arrivages).
En fonction de l’urgence de votre besoin d’approvisionnement, et si le montant de la commande atteint le seuil fixé par votre fournisseur (montant minimum), vous pourrez alors la transmettre à ce dernier.
A la réception de la marchandise, il vous suffira de valider les lignes de produits effectivement reçus.
Voir l’article sur la gestion des alertes dans le logiciel de caisse enregistreuse Hiboutik.

 

2/ La gestion des produits en sur-stock

Par des recherches ciblées dans votre base produits et par l’analyse de votre rotation de stock, vous pourrez identifier des produits qui trainent à être vendus. Soit le stock dont vous disposez est trop élevé par rapport aux quantités vendues, soit ces produits ont leur cycle de vie qui se raccourcit (date de garantie, nouvelle génération à venir,…).
Il faudra alors envisager des offres promotionnelles pour au minimum baisser votre stock sur les références concernées.
Dans Hiboutik, en utilisant les prix soldés sur les fiches produits, vous pourrez appliquer de manière ciblée des remises sur ces produits.

 

3/ La gestion de la démarque

La démarque (connue ou inconnue) impacte également la gestion de votre stock. Il est indispensable de l’identifier pour prendre les mesures nécessaires afin de la diminuer. Seuls des inventaires réguliers vous permettront de la quantifier.
Il est important de la valoriser pour l’intégrer dans le calcul de votre marge sur les prix d’achat de vos produits.
Pour bien comptabiliser votre stock et le valoriser, nous vous invitons à lire les 2 articles suivants :
– la correction des écarts de stock,
– et la réalisation d’un inventaire.

 

Souvent l’optimisation du stock est le nerf de la guerre dans de nombreux secteurs d’activité. Le logiciel de caisse enregistreuse Hiboutik est une solution simple pour gérer efficacement votre stock.

le hibou a écrit 71 articles