Woocommerce – vente en ligne

La synchronisation avec Woocommerce permet :
– la récupération des ventes web dans votre compte Hiboutik,
– la mise à jour de votre stock web à chaque vente validée dans Hiboutik.

Dans WordPress, vous devez installer le plugin Hiboutik (disponible sur notre compte Github).
Pour installer le plugin, allez dans la section Extensions (Plugins) de votre WordPress et importez le fichier téléchargé (« Ajouter »).
Une section Hiboutik apparaîtra dans le menu gauche de votre tableau de bord.

 

1/ Configuration du plugin

La configuration du plugin s’effectue dans cette section, où vous devez indiquer :

– les accès à votre compte Hiboutik : le nom de votre compte (Account) et les codes d’accès à l’API (email et clef API),

– l’identifiant de l’utilisateur (Vendor ID) auquel les ventes web seront affectées dans Hiboutik (les identifiants des utilisateurs sont disponibles dans Paramètres/Utilisateurs/Utilisateurs),

– l’identifiant de la boutique (Store ID) dans laquelle les ventes seront enregistrées. La boutique initiale porte l’identifiant 1. Vous pouvez contacter notre service client pour connaître l’identifiant de votre point de vente en cas de multi-boutiques.

– l’identifiant de votre produit Livraison (Shipping product ID) dans Hiboutik (produit à créer comme un simple produit sans gestion de stock) sur lequel les frais de livraison des commandes Woocommerce seront affectés.

– le préfixe (Sale ID prefix) appliqué aux commandes Woocommerce pour les différencier des autres ventes enregistrées sur votre compte Hiboutik. Ex : woo_ Ce préfixe est obligatoire.

 

2/ Paramétrage des produits

La correspondance des produits entre les deux solutions s’effectue sur le code-barres (Hiboutik) et l’UGS/SKU (Woocommerce).

A la création d’un produit, Hiboutik génère automatiquement un code-barres pour votre produit (ou pour chaque déclinaison de votre produit). Vous les trouverez dans la section « Déclinaisons et codes-barres » de chaque fiche produit. Vous pouvez substituer ces codes-barres génériques par vos propres codes-barres si vous le souhaitez.

Dans Woocommerce, sur chaque fiche produit vous pouvez saisir dans la section Inventaire, l’UGS (SKU) de votre produit. Ce dernier doit être identique au code-barres du produit dans Hiboutik.

Pour les produits à déclinaisons, vous devrez également faire coïncider l’UGS de la déclinaison (dans la section Variations en sélectionnant chaque déclinaison) avec le code-barres de la déclinaison dans Hiboutik.

Pour importer facilement votre base de données produits Hiboutik dans Woocommerce, suivez ce guide.

Si vous souhaitez ponctuellement resynchroniser vos stocks Hiboutik et Woocommerce, vous pouvez cliquer sur le bouton « Manually synchronize stock » dans la section Hiboutik sur Woocommerce. Cette opération doit être effectuée au moins une fois lors de la mise en place de la synchronisation.

 

3/ Synchronisation

 

a/ Sens Woocommerce-Hiboutik

La synchronisation s’effectue :
– soit en sélectionnant l’action « Synchronize with Hiboutik » en haut à droite de chaque commande Woocommerce,
– soit en passant votre commande Woocommerce à l’état (statut) « en cours »(« processing »)

La synchronisation va automatiquement :
– créer une nouvelle vente sur Hiboutik,
– créer le client Woocommerce et le lier à la vente,
– ajouter les produits vendus dans Woocommerce ainsi que les frais de livraison,
– et sortir les produits du stock à hauteur du stock disponible dans Hiboutik.

La vente apparaîtra dans vos ventes en attente sur Hiboutik. Il faudra la valider manuellement.
Sur demande, il est possible de créer un mode de paiement spécifique pour vos commandes web (ex : WEB).
En modifiant le code du plugin, vous pouvez également automatiser la validation de vos ventes web dans Hiboutik: voici la procédure.

Il n’y a qu’une seule synchronisation possible par commande. Ainsi, si une commande est modifiée dans Woocommerce à posteriori de la synchronisation, il faudra effectuer manuellement les modifications correspondantes dans Hiboutik.
Le numéro de la commande Woocommerce est spécifié dans les commentaires de la vente.

Si le client est bien synchronisé entre les deux solutions, ce n’est pas le cas des adresses de livraison et de facturation. Cela sera peut être disponible dans un développement à venir.

 

b/ Sens Hiboutik-Woocommerce

Afin que votre stock Woocommerce soit toujours à jour, il faut qu’à chaque vente validée sur Hiboutik une action mette à jour votre stock Woocommerce. Pour cela nous utilisons les webhooks dans Hiboutik.

Dans Paramètres/Paramètres généraux, saisissez comme webhook Ventes, l’adresse qui s’affiche dans le plugin Hiboutik de votre WordPress.
Ainsi à chaque vente validée dans Hiboutik, le plugin Woocommerce sera activé pour mettre à jour les stocks de votre site web.

 

4/ Erreurs de synchronisation

Si un produit dans une commande Woocommerce, n’a pas de correspondance dans Hiboutik, le produit inconnu sera ajouté dans la vente Hiboutik. Vous retrouverez le détail du produit vendu dans les commentaires du produit (en le sélectionnant dans la vente).

Si un produit vendu sur Woocommerce n’est plus disponible sur Hiboutik alors la ligne produit dans la vente Hiboutik ne sera pas déstockée. Il faudra réaliser un arrivage sur le produit pour pouvoir sortir le produit du stock et valider la vente.

Pour les premières commandes, nous vous invitons à vérifier que la taxation des produits est correctement effectuée (surtout si vous êtes soumis à différents taux de taxe).

Si votre serveur web ne répond plus au webhook, un message d’erreur s’affichera dans votre compte Hiboutik vous informant que la communication est interrompue. La réinitialisation de la session (déconnexion/reconnexion) relancera les tentatives de connexion. Lorsque cela arrive, nous vous invitons à relancer une mise à jour complète de votre stock sur la page du plugin Hiboutik de WordPress.

le hibou a écrit 78 articles