Synchroniser son stock avec Prestashop

stock-prestashop

 

Cet article explique comment mettre en place un script qui automatise la mise à jour du stock d’un site Prestashop à partir d’un compte Hiboutik.

Si vous commercialisez vos produits sur Internet et que vous ne souhaitez pas prendre le risque de commercialiser des produits temporairement indisponibles, la meilleure solution consiste à mettre en place une telle synchronisation.

Si votre produit n’est plus disponible dans votre point de vente, le script le retirera automatiquement de la vente sur votre site Internet.

 

1/ Paramétrage des produits

La concordance des produits entre les deux solutions s’effectue sur le code-barres.

A la création d’un produit, Hiboutik génère automatiquement un code-barres pour votre produit (ou pour chaque déclinaison de votre produit). Vous les trouverez dans la section « Code-barres et prix à la taille » de chaque fiche produit. Vous pouvez substituer ces codes-barres génériques par vos propres codes-barres si vous le souhaitez.

Dans Prestashop, pour les produits simples vous pouvez saisir dans la section Options, le code-barres EAN-13 de votre produit. Ce dernier doit être identique au code-barres du produit dans Hiboutik.

Pour les produits à déclinaisons, vous devez également faire coïncider les codes-barres des déclinaisons dans la section Déclinaisons., puis en cliquant sur l’icône modifier (crayon) de chaque déclinaison.

 

2/ Configuration du script

Installez les librairies de l’API Hiboutik:
https://github.com/hiboutik/hiboutikapi

Téléchargez ce script :
https://github.com/hiboutik/hiboutikapi/blob/master/examples/prestashop.php

Voici les variables à renseigner :

Nous vous conseillons de créer un utilisateur sur votre compte Hiboutik dont la seule fonction sera de dialoguer avec l’API.

Pour ceux qui veulent cumuler le stock de plusieurs points de vente et synchroniser le cumul de ces stocks avec leur site Prestashop, il suffit de cumuler les stocks dans une variable $stock_available.

 

3/ Automatisation du script

Sur n’importe quelle distribution Linux la commande crontab -e vous permet d’éditer les commandes à exécuter de manière périodique.

Par exemple pour une synchronisation tous les soirs à 23h06 :

Pour ceux qui n’ont pas d’accès au crontab, il existe des sites qui font ça très bien et gratuitement comme Setcronjob.

Une autre solution est de déclencher le script via un Webhook. Pour cela nous vous invitons à lire l’article suivant: Webhooks.

le hibou a écrit 83 articles