WordPress – site web

 

Avoir une vitrine en ligne est devenu indispensable pour tout commerce, ne serait-ce que pour informer vos clients sur vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, vos tarifs ou les produits/prestations proposés.
C’est aussi un point d’ouverture sur des services externes qui vous permettront d’acquérir de nouveaux clients : plateformes spécialisées sur votre activité, places de marché…

Aujourd’hui, il est devenu très simple de créer son propre site internet sans grande compétences techniques. Dans cet article nous allons prendre l’exemple d’un site créé sur WordPress.

 

1/ Installation de la solution WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu qui va vous permettre de gérer à partir d’une interface graphique simple votre site Internet.

Pour installer WordPress, nous recommandons les solutions tout-en-un que vous trouverez chez de nombreux hébergeurs (comme OVH). Cela vous évitera d’avoir à gérer des problématiques serveurs.
Il vous suffit de choisir un nom de domaine (l’adresse à partir de laquelle votre site sera accessible) et de suivre la procédure d’installation de votre serveur avec l’instance WordPress. Cette procédure ne nécessite aucune compétence technique particulière.

Pour quelques euros par mois, votre site web sera accessible et votre serveur administré.

Lorsque vous accéderez à votre interface WordPress, votre site vous paraîtra bien sommaire. Rassurez-vous, WordPress est une solution qui dispose de nombreuses ressources pour vous permettre de créer un site professionnel, à moindre coût.

 

2/ Mise en forme de votre site

Dans WordPress, il faut distinguer le contenu rédactionnel (les menus et les différents textes de votre site) de l’aspect visuel (le design de votre site).

Le visuel est géré via des thèmes que vous installez sur votre interface WordPress. Ces thèmes vont mettre en forme votre site internet automatiquement. Vous n’aurez que quelques paramétrages à faire, comme ajouter un logo ou choisir les couleurs….

Il existe des thèmes gratuits et d’autres payants (quelques dizaines d’euros à l’achat), qui peuvent être spécifiques à votre activité. Nous vous conseillons donc de rechercher sur internet : votre activité + thèmes wordpress (ex : restaurant thèmes wordpress).

L’installation d’un thème se fait en quelques clics.

Pour améliorer le visuel de votre site, vous pouvez également ajouter des images et photos que vous pourrez trouver sur internet libres de droits.

Très rapidement, vous allez pouvoir afficher sur votre site les informations essentielles sur votre point de vente.

 

3/ Ajouter des fonctionnalités supplémentaires

Dans WordPress, vous avez également la possibilité d’ajouter des plugins (ou extensions). Ce sont des modules indépendants qui vont permettre d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires sur votre site comme :
– un module de réservation/prise de rendez-vous,
– une interface de vente en ligne (la plus connue étant Woocommerce),
– une présentation avancée de votre carte/menu,
– une gestion des avis clients (récupération automatique des avis laissés sur Internet),
– une page de présentation de votre équipe,
– une galerie d’images pour mieux présenter vos produits/prestations,
– une carte interactive pour optimiser l’accès à votre commerce,
– des notifications automatiques (ex : popups) sur vos événements (soldes, soirées spéciales, inaugurations…),
– un module de prise de commande par le client…

Les modules sont nombreux et très accessibles, pour vous permettre de créer un site 100 % personnalisé.

 

4/ Intégration avec Hiboutik

Une fois votre site créé, il peut être intéressant de créer des interactions avec votre solution de caisse Hiboutik.

Un plugin de synchronisation avec Woocommerce (vente en ligne sur WordPress) est déjà disponible pour récupérer automatiquement vos ventes en ligne et mettre à jour le stock de votre site.

D’autres modules sont en cours de développement pour vous permettre de récupérer automatiquement vos rendez-vous, mettre à jour vos produits…

le hibou a écrit 83 articles