Cas client : Naturhouse

 

1/ Présentation de l’enseigne

Naturhouse propose aux personnes qui souhaitent perdre du poids, un suivi par un diététicien-nutritionniste qui leur élabore un plan de rééquilibrage alimentaire. Ce plan est associé à des compléments alimentaires à base de plantes, fruits et légumes distribués exclusivement par l’enseigne.

Naturhouse est une enseigne espagnole, présente dans de nombreux pays dont la France avec environ 650 centres.

Hiboutik a séduit plusieurs franchisés du réseau par sa simplicité et sa capacité à répondre à des besoins particuliers. Passons en revue le processus de mise en place d’Hiboutik au sein de ce réseau.

 

2/ Intégration d’Hiboutik pour un franchisé

En collaboration avec une association de franchisés, l’équipe d’Hiboutik a conçu un référentiel des produits de la marque, qui peut être injecté dans tout nouveau compte. Cela évite ainsi aux franchisés d’importer sa base produits.

Pour le stock initial, un simple fichier tableur de 2 colonnes (référence du produit, quantité) peut être importé d’un seul clic dans un arrivage. Un inventaire initial s’impose donc mais permet de partir d’une base saine.

La plupart des franchises qui sont équipées d’Hiboutik étaient déjà existantes. Elles disposaient souvent d’un système informatique de caisse et donc d’une base de données clients à récupérer.
Hiboutik permet d’importer une base clients. Pour cela, il suffit de faire coïncider la base récupérée et le fichier type d’import (fichier tableur).

Très rapidement, le franchisé Naturhouse est opérationnel pour encaisser ses clients dans Hiboutik.

 

3/ Exploitation des données de caisse

Les ventes d’un franchisé Naturhouse sont essentiellement liées aux prescriptions des diététiciens. Mais les vendeurs au sein de l’enseigne peuvent également réaliser des ventes additionnelles. Il est important pour le franchisé de connaître la part de ces ventes.

Pour cela, Hiboutik propose de cocher les produits concernés dans les ventes (via les options produits). Une synthèse par option permet d’extraire par vendeur, les quantités, le chiffre d’affaire et d’autres indicateurs sur ces ventes additionnelles.

 

Pour effectuer ce suivi, il suffit d’activer dans « Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès », le droit:
– Gérer les options des produits
Ensuite dans « Produits/Paramètres produits/Options », créez le type d’options « Type de vente » avec comme unique option « Additionnelle ».
Dans chaque fiche produit, dans la section « Options », vous pourrez choisir de lier le produit à « Type de vente », ce qui permettra de taguer le produit comme étant éventuellement « Additionnelle » dans les ventes.

 

On retrouve bien entendu dans Hiboutik l’ensemble des analyses du CA d’affaire, des produits et des clients.

 

Remarque: Par défaut, les produits importés dans un compte sont non gérés en stock, pour permettre un test rapide de la solution (sans saisir du stock). Sur simple appel, le service client d’Hiboutik peut passer en gestion de stock tous les produits du compte et les taguer avec l’option souhaitée.

le hibou a écrit 78 articles