Snack – restauration rapide

Logiciel de caisse snack

Cet article décrit une utilisation simple du logiciel de caisse Hiboutik pour gérer votre snack sandwich bar ou votre saladerie.

Dans notre exemple, nous allons utiliser la carte suivante :Carte restaurant snack

Pour un snack, l’utilisation de l’interface basique du logiciel de caisse Hiboutik est suffisante. Si votre snack propose un service à table, alors l’interface restauration (ouverture des ventes à partir d’un plan de tables, gestion d’une imprimante cuisine, ordre de séquençage des plats…) sera plus adaptée.

 

1/ Création des produits

Nous allons créer quatre catégories de produits dans Produits/Paramétrages/Catégories : Salés, Sucrés, Accompagnements, Boissons.
Puis nous allons créer les différents produits de la carte en leur affectant leur catégorie d’appartenance et leur prix de vente.

screen-snack-1

 

Dans la carte, un seul élément nécessite une information supplémentaire: c’est la cuisson pour le hamburger.
Dans Produits/Paramétrages/Tailles et types de taille, nous allons donc créer un type de taille “Cuisson” (qui est un type de déclinaison pour un produit) avec les tailles (ou déclinaisons) suivantes : saignant, à point, cuit.
Ensuite, sur la fiche du produit Hamburger, il suffit de sélectionner “Cuisson” comme type de taille.

screen-snack-2

A la suite de cette première étape, les produits de la carte ont été créés et nous pouvons donc les ajouter sur des ventes.
Si un hamburger est ajouté à une vente, il vous sera demandé son choix de cuisson.

 

2/ Création de la formule express

La formule express est un package de 3 produits de la carte.
Nous allons donc créer le produit “formule express” et nous allons transformer ce produit en package. Dans la section Package de produits sur la fiche du produit vous devez cliquer sur le bouton “ce produit est un package” (si la section ne s’affiche pas, vous devez cocher le droit dans Paramètres/Gestion des accès: gérer les packages de produits).
Il suffit ensuite de sélectionner les produits qui constituent la formule et de modifier leurs prix pour que leur somme donne le prix de la formule.
Lors de l’ajout du produit « formule express », les 3 produits s’afficheront dans la vente, mais seul l’intitulé “formule express” s’imprimera sur le ticket de caisse.

screen-snack-3

 

3/ Création de la formule économique

La formule économique est un package de 3 produits à choisir parmi une liste des produits de la carte.
Pour gérer ce type de formule, vous devez :
– créer 3 types de taille (dans Produits/Paramétrages/Tailles et types de taille) : plats salés, accompagnements et boissons dont les tailles (ou déclinaisons) seront les différents produits proposés dans la formule.
– créer 3 produits : éco salé, éco accompagnement et éco boisson, qui seront chacun associé à leur type de taille créé précédemment (on décochera la case “Afficher” pour que ces produits n’apparaissent pas sur votre interface de caisse, car ils ne peuvent être vendus séparément),
– et créer un produit “formule économique” qui sera un package des 3 produits créés précédemment.
Ainsi lors de l’ajout du produit “formule économique” dans une vente, vous devrez choisir pour chaque composant de la formule le produit choisi. Le détail s’affichera dans la vente, mais seul l’intitulé “formule économique” s’imprimera sur le ticket du client.

screen-snack-4

 

screen-snack-5

screen-snack-6

 

5/ Pour aller plus loin

Gestion des tickets cuisine
Bien que vous utilisiez l’interface basique (sans plan de tables), vous pouvez activer sur votre compte la gestion des tickets cuisine dans Paramètres/Gestion des accès.
Ainsi, vous pourrez éditer un ticket détaillé pour chaque vente permettant à votre cuisine de préparer la commande.

Gestion des crédits clients
Si vous proposez à votre clientèle d’alimenter un compte client, ou si vous acceptez des ardoises pour vos clients réguliers, Hiboutik vous permet de gérer le crédit client.
Lire l’article expliquant la gestion du crédit client.

Gestion de la fidélité
Pour vos clients réguliers, il peut être intéressant de mettre en place un programme de fidélité. ex: pour 10 formules achetées, 1 formule offerte.
Ces opérations commerciales se gèrent très facilement dans votre compte Hiboutik. Vous pouvez associer pour chaque produit acheté des points, qui alimentent le compte fidélité de votre client. Lorsque votre client atteint un seuil de points vous pouvez lui offrir des produits ou des remises.
Lire l’article expliquant la gestion d’un programme de fidélité.

 

Le logiciel de caisse Hiboutik est simple d’utilisation et vous permet de gérer efficacement votre bar restaurant snack. En quelques minutes, votre caisse est opérationnelle!

le hibou a écrit 60 articles