Logiciel de caisse restaurant

restaurant-caisse-enregistreuse

 

Hiboutik est un logiciel de caisse enregistreuse parfaitement adapté pour gérer votre restaurant. Cet article illustre l’utilisation d’Hiboutik pour la carte classique suivante:

menu

 

1/ Configuration du plan de tables

Dans notre exemple, nous avons uniquement une salle (salle principale) constituée de 12 tables et d’un bar.

La création et la gestion du plan de tables s’effectue dans Paramètres/Plan de salle et tables.
Avec un simple déplacement de souris, nous pouvons modifier le positionnement et la taille de chaque table. Nous pouvons également changer la couleur de la table, ainsi que son intitulé en cliquant sur la table concernée.

Si vous avez plusieurs salles, vous pouvez créer autant de plan de tables différents.

A chaque ouverture de table, il sera demandé le nombre de couverts. Si vous ne le souhaitez pas pour certaines tables (ex : vente à emporter), vous pouvez sélectionner l’action Direct.
Dans notre exemple, nous choisissons l’action Direct pour le bar.

Le plan de table est créé, nous pouvons donc procéder à l’enregistrement de la carte.

logiciel-caisse-restaurant-1

 

2/ Création des catégories

Les catégories permettent de classer vos produits, pour vous permettre de les sélectionner rapidement lorsque vous les ajouterez dans des commandes.

Dans Produits/Paramétrages/Catégories, nous créons donc nos différentes catégories de produits : entrées, plats, desserts, boissons chauds, soft drink, apéritifs, digestifs, cocktails, champagnes, et vins.
Les produits Café et bière pression (25 cl et 50 cl) étant souvent commandés, nous ne les attribuons à aucune catégorie afin qu’ils soient directement accessibles sur l’interface de vente.

Dans les synthèses de votre compte, vous pourrez suivre vos ventes par catégories.

logiciel-caisse-restaurant-2

 

3/ Validation des taux de taxe

Nous allons valider les différents taux de taxe auxquels nos produits sont soumis dans Paramètres/taux de TVA.
Dans notre cas, il y aura le taux de taxe normal et le taux de taxe réduit.
Pour chaque produit, dans sa fiche produit, nous pourrons lui associer son taux de taxe correspondant.

 

4/ Création des modes de cuisson

Pour gérer les modes de cuisson, nous allons utiliser le module Tailles du logiciel dans Produits/Paramétrage/Tailles.
Chaque produit peut être associé à un type de taille qui regroupe les déclinaisons possibles du produit.
Ainsi nous allons créer un type de taille « Cuisson » et sa déclinaison de taille sera : bleu, saignant, à point, cuit, bien cuit.
Lorsqu’un produit associé au type de taille « Cuisson » sera ajouté à une vente, il nous sera demandé le choix de la cuisson.

logiciel-caisse-restaurant-3

 

5/ Création des produits

A présent, nous allons créer les différents produits de la carte dans la partie Produits.
Pour ajouter un produit nous cliquons sur le bouton « Créer un produit ».
Pour chaque produit, nous allons indiquer sa catégorie d’appartenance, son prix de vente et son taux de taxe.
Si le produit nécessite un choix de cuisson, nous lui associons le type de taille « Cuisson ».

Pour  les produits dont les prix varient (ex : plat du jour), vous pouvez modifier le prix dans la fiche du produit, ou sur chacune des ventes en cliquant sur le bouton « Modifier ».

 

6/ Détermination de la période et des prix Happy hour

Dans Paramètres/Soldes – remises – Happy hour, vous pouvez choisir l’heure de début et de fin de l’Happy hour. Dans notre cas 17:00 et 20:00.
Ensuite pour chaque produit concerné, nous allons saisir dans sa fiche produit son prix Happy hour (case prix soldé). Ainsi pour tous les cocktails nous mettons 5, et pour la bière 50 cl nous mettons 3,5.
Pendant la période d’Happy hour, un bouton Happy hour apparaitra sur les ventes. En cliquant dessus, les prix Happy hour s’appliqueront automatiquement.

 

7/ Création de la formule

La formule est un groupe de produits de la carte : plat du jour + café gourmand + boisson formule.

Nous allons donc d’abord créer le seul produit inexistant : boisson formule. Ce produit est un choix entre 3 boissons. Nous allons donc d’abord créer un type de taille Choix boisson (dont les tailles sont : 25 cl bière, 12 cl vin, et 50 cl eau) dans Produits/Paramétrages/Tailles et types de taille. Et, nous associons ce type de taille au produit Boisson Formule dans sa fiche produit. Ainsi si on ajoutait ce produit Boisson formule dans une vente, il vous serait demandé de choisir parmi l’un des 3 choix proposés.
Contrairement aux autres produits de la carte, nous ne souhaitons pas afficher le produit Boisson formule sur notre caisse, car il ne peut être vendu séparément. Pour cela, nous décochons la case Afficher sur l’interface caisse dans sa fiche produit.

A présent, nous allons créer un nouveau produit : Formule midi.
Dans la section Package de produits de sa fiche produit (si elle n’apparait pas vous devez vous donner les droits dans Paramètres/Gestion des accès, et cocher la case : gérer les packages de produits), vous allez appuyer sur le bouton : Cet article est un package.
On sélectionne ensuite les 3 produits de la formule et nous allons moduler leurs prix pour obtenir le prix de vente final de la formule soit 18 dans notre exemple (en essayant de respecter la proportionnalité pour un calcul de TVA juste si les produits ont des taux de taxe différents).

logiciel-caisse-restaurant-4

A présent nous pouvons commencer à saisir nos premières ventes.
Les suites, nous permettent d’organiser la commande pour donner les ordres d’exécution en cuisine.

logiciel-caisse-restaurant-5

 

8/ Pour aller plus loin

Gestion des volumes par le module taille
Dans notre exemple, nous avons créé deux produits différents pour la bière 25 cl et la bière 50cl.
Cependant, nous aurions pu créer un unique produit bière ayant pour type de taille Volume bière. Le type de taille Volume aurait pour tailles : 25 cl et 50 cl.
Sur la fiche du produit bière, dans la section Codes-barres et prix à la taille, nous pourrions attribuer un prix différent (prix de vente et prix d’Happy hour) pour chacun des volumes.
Ainsi, en ajoutant le produit bière à la vente, il vous serait alors demandé à une étape intermédiaire quel volume choisir.
De même, nous pouvons créer un type de taille Volume vin, pour gérer les différentes contenances commercialisées (verre, quart, demi, bouteille).
La gestion des volumes par le module Tailles, permet pour une référence d’un produit d’avoir un visu rapide sur les volumes vendus et ainsi vérifier que les niveaux de stock sont justes.
ex : 10 bouteilles sorties sur la semaine correspondent bien à 5 bouteilles + 4 demis+4 quarts+12 verres.


Gestion des pourboires et/ou du % service

Le seul mode de paiement qui permet d’avoir un montant payé supérieur au montant de la vente est DIV.
Il suffit donc de choisir DIV comme moyen de paiement, d’enregistrer les montants payés par mode de paiement et de valider la vente.
Dans la synthèse journalière de vos ventes, dans la section Ecarts et services vous trouverez le détail des écarts positifs correspondants aux pourboires.
Dans certains pays, le service n’est pas inclus dans le prix de vente, et c’est un pourcentage du montant global de la vente. Pour activer le calcul du service vous devez :
– activer le droit Gérer le service sur les ventes dans Paramètres/gestion des accès,
– et saisir le % de service dans Paramètres/Happy hours & divers.
Dans la synthèse journalière de vos ventes, vous trouverez le détail des montants de service.


Imprimer un ticket avec le nombre de couverts

Dans Paramètres/gestion des accès, il faut cocher le droit Activer l’impression des tickets sans détail.
Pour chaque vente, dans la partie paiement, vous pourrez saisir le nombre de couverts et le montant à imprimer sur le ticket sans détail.

 

Le logiciel de caisse restaurant Hiboutik est simple et complet. Quelques minutes suffissent pour configurer votre compte et enregistrer vos premières commandes.

le hibou a écrit 69 articles