Logiciel de caisse restaurant

restaurant-caisse-enregistreuse

 

Hiboutik est un logiciel de caisse enregistreuse parfaitement adapté pour gérer votre restaurant. Cet article donne un aperçu rapide des différentes fonctionnalités disponibles.

 

1/ Configuration du plan de salle

Sur l’interface restauration d’Hiboutik, une vente s’ouvre en cliquant sur une table.

La configuration de votre plan de salle s’effectue dans « Paramètres/Plan de salle et tables ».
Vous pouvez y créer autant de salles que vous souhaitez.
Les tables sur votre plan de salle se créent d’un simple clic. Vous pouvez ensuite en modifier la taille, la forme, la couleur et le nom. N’oubliez pas d’enregistrer votre plan lorsque vous avez terminé.

A l’ouverture d’une table, il vous sera toujours demandé le nombre de couverts. Cette étape peut être sautée en sélectionnant l’action Direct pour la table.

Dans la section Planning de votre compte, vous pouvez enregistrer vos réservations. Chaque réservation peut être attribuée à une table et/ou un client.

 

2/ Configuration des taux de taxes

Vos produits son soumis à différents taux de taxes. Nous pouvons vérifier que ces derniers sont bien créés dans : Paramètres/Taux de TVA.
A chaque produit, dans sa fiche, vous pouvez lui associer le taux de taxe adéquat.

 

3/ Création des catégories

Les catégories permettent de classer vos produits, pour vous permettre de les sélectionner rapidement lors de la prise de commande.
Dans « Produits/Paramètres produits/Catégories », vous pouvez y créer les différentes catégories et sous-catégories de produits (ex: entrées, plats, desserts …).
Il est possible de dupliquer certains produits sur la page d’accueil de votre interface de vente pour qu’ils soient immédiatement accessibles.

 

4/ Création des modes de cuisson

Pour gérer les modes de cuisson, il faut utiliser le module Déclinaisons du logiciel dans « Produits/Paramètres produits/Tailles et types de taille ».
Chaque produit peut être associé à un type de taille qui regroupe les déclinaisons possibles du produit.
Ainsi, vous pouvez créer le type de taille « Cuisson » avec la déclinaison de tailles : saignant, à point, bien cuit.
Lorsqu’un produit associé au type de taille « Cuisson » est ajouté à une vente, il est automatiquement demandé de choisir la cuisson.

 

5/ Création des compléments

Pour gérer les accompagnements, sauces des viandes ou autres informations particulières (sans sel,…), il faut utiliser le module des Options produits dans « Produits/Paramètres produits/Options ».
Chaque produit peut être associé à un ou plusieurs groupes d’options.
Ex : pour un pavé de bœuf, nous pouvons lier le produit aux groupes d’options « sauces » (choix entre différentes sauces) et « accompagnements » (choix multiple possible).
Une option peut avoir un prix qui sera ajouté en complément du prix du produit (ex : accompagnement légumes du jour à +1 eur).
Pour choisir les options d’un produit dans une vente, il faut d’abord l’ajouter dans le vente, puis le sélectionner et ensuite cliquer sur les options à attribuer au produit.

 

6/ Création des produits

Maintenant que les paramètres de base de nos produits sont configurés, nous allons pouvoir créer les produits de la carte.

Les produits se crée dans la section « Produits », en cliquant sur le bouton en haut à droite « Créer un produit ».
A minima, vous devez donner un nom à votre produit et saisir un prix de vente et un taux de taxe.
Si votre produit nécessite un choix de cuisson attribuez lui le type de taille « cuisson ».
Si votre produit est lié à des options (accompagnements, sauces…) choisissez les groupes d’options dans la section « Options du produit » de sa fiche.

Vous pouvez également saisir un prix soldé. Ce prix sera appliqué pendant les périodes d’Happy-Hour que vous pouvez définir dans Paramètres/Happy-Hour.

 

7/ Création d’une formule

Les formules ou menus sont un choix parmi x produits d’une carte. Pour la gestion de la formule, il faut utiliser la fonctionnalité Package.
Un package va permettre de regrouper plusieurs produits ensemble et d’attribuer un tarif différent de la somme des prix individuels des produits.
La gestion d’un menu est expliquée plus en détails dans cet article: menus et formules en restauration.

 

8/ Traitement d’une commande

A présent que notre caisse est configurée, nous allons pouvoir saisir notre première commande dans la section « Ventes » de notre compte.
En ouvrant une table, votre écran est subdivisé en 2 parties : à gauche vos produits et à droite le ticket en cours. Les produits de la vente peuvent être classés par « suites« . Vous pouvez envoyer la commande en cuisine et réclamer les suites individuellement.
Il est possible de configurer plusieurs imprimantes cuisine (bar, zones de préparation…).

Hiboutik permet également de gérer un écran cuisine. Cette solution permet de créer des interactions avec la salle en indiquant sur chaque ticket, l’état d’avancement des plats.

 

9/ Réalisation de l’encaissement

A l’encaissement, il est possible de gérer :
– le multi-paiement : plusieurs moyens de paiement utilisés pour régler un ticket,
– la séparation de notes : subdivision d’une vente en fonction des produits consommés et impression d’un ticket individuel,
– l’impression d’une note (ticket sans détail),
– l’enregistrement des pourboires (encaissements supérieurs au montant de la vente),
– la gestion des avoirs sur rendu monnaie (tickets Restaurant).

 

Le logiciel de caisse restaurant Hiboutik est simple et complet. Vous pouvez choisir de n’afficher que les fonctionnalités qui vous intéressent, et ainsi avoir une caisse personnalisée selon vos besoins (« Paramètres/Utilisateurs/Gestion des accès »).

le hibou a écrit 75 articles